> Le Blog < - > La Galerie < - > Le Forum <
- > Facebook < -

Revenant tout juste de vacances du beau pays de Fritz le Guadeloupeen, j’ai juste eu le temps de prendre mes affaires de supporter pour récupérer le dernier TGV pour Lorient. Voyage sans histoire se résumant à 3h de sieste très utile pour récupérer du décalage horaire (6h). Mon voisin (heureux présage ?) m’a souhaité une bonne soirée lors de ma descente à la gare.

Il était 18h45 quand je me suis retrouvé sur le quai de la gare… Il ne fallait pas trainer… Passage par l’hôtel pour déposer le PC et les chargeurs de batteries sources d’emmerdes lors de la fouille. La fille de l’hôtel m’a fourni un plan de la ville… Excellente nouvelle le stade des Merlus se trouve en plein centre ville… juste à côté de l’hôtel de ville à 15 minutes a pied de l’hôtel…

19h15 : l’heure est venue pour moi de me rendre sur les lieux en flânant dans les rues pour prendre l’ambiance d’avant match. C’est seulement aux abords du stade que les premiers supporters apparaissent… Des jeunes par centaines, membres des clubs de football de la région. Tentative d’entrée par le virage sud réservé aux Ultra Merlus… Echec…

merlu ultra

1 stadier m’indique ma tribune complètement à l’opposé dans un virage. Je trouve enfin un guichet où une charmante jeune femme m’indique qu’il faut que je me dirige derrière le stade pour y entrer. Seulement la dite tribune est complètement fermée ! Personne ne s’attendait à voir un Gueugnonnais à Lorient ! Rediscussion avec les stadiers pour me dire d’aller au guichet central situé derrière la Tribune principale… Il me fallait alors marcher à travers des hordes de supporters orange (couleur du club que tout le monde aborde sur lui depuis les finales de Coupe de l’année dernière je présume !).
Ambiance très sympa cependant… quelques sourires… pa ni pwoblem comme ils disent en Guadeloupe ! 1 seul guichet pour les visiteurs… Place à 6€…

Il est déjà 19h40,… Pas le temps de faire la queue… Je vais directement vers la 1ere personne qui attend lui expliquer que je suis de Gueugnon et donc pressé de voir les joueurs avant le début du match… Aucun soucis il me laisse passer devant 50 personnes ! Si les défenseurs de Lorient sont aussi cools… le match va être facile ;)
Le Guichetier m’indique que la tribune visiteur ne sera pas ouverte ce soir… à moi de me trouver une place dans la tribune Nord… où je veux !! Fouille très cool… Le stadier rigolant de me voir sortir soleil et autre teeshirt et banderoles très light pour un Ultra ;) … Petit stand au sein du Stade pour acheter des cartes postales des anciens Gueugnonnais de Lorient… distribution de programmes… Ambiance très bon enfant… Il fait très beau malgré un petit vent frisquet (12° ça change des 30° quelques heures plus tôt…)

Il est donc temps de rejoindre la tribune Nord… déjà copieusement remplie… En fait le stade est relativement plein… pas facile de trouver une place… Cela dit tout le monde est cool et rigole en me voyant deplier mes affaires… Me voici donc coincé entre les differents groupes de supporters aux noms très locaux Breizht & co (tout est en français et en breton sur les pancartes) et les jeunes qui courrent de partout… Ambiance très familiale cependant sans aucun soucis… On m’explique que les plus chaud sont les Ultras de la tribune sud… 1 poignée de 30 agités qui semblent plutôt tranquilles vu de loin…

breizh

C’est la fin de l’échauffement… je suis devant les Lorientais… Ça fait tout drôle de voir Johann (Bouzin), Cedric (Chabert) et Nicolas (Esceth nzi) en Orange … 3 de nos héros d’il y a tout juste 3 ans… Le gardien semble immense… et l’attaque impressionnante avec Kroupi et Loko (Mais heureusement Feindouno et Darcheville sont à Bordeaux !)…
Le commentateur vaut le détour… Il s’agite dans tous les sens sur la pelouse pour rechauffer l’ambiance des tribunes… accolé d’une mascotte ressemblant à footix travaillant à la DDE !

Pour les Lorientais relégués à la 4ième place pas de salut… seule la victoire compte pour revenir sur le trio de tête et espérer la montée dès cette année…
Entrée des joueurs… Tos entre Richard désormais capitaine et Patrice (Loko) la vedette locale… Le match débute… avec un fort vent de travers assez perturbant… les Lorientais semble dominer quelques minutes mais rien de très flagrant et dès la fin du 1er quart d’heure nos gueugnonnais montrent le bout de leur nez…
Le temps passe… la mi temps approche… 1 but Lorientais est refusé logiquement pour hors jeu… 0 - 0 à la mi temps… avec des occasions de part et d’autres… Les travées du stade sont surprises de la résistance de nos joueurs…

A la mi-temps… quelques échanges avec mes voisins… toujours les mêmes questions… C’est où Gueugnon ? C’est loin ? C’est grand ? Très peu de Breton connaissent visiblement la Bourgogne du sud ! Malgré les 3 anciens dans les rangs de Lorient seul Johann restant sur le banc.

Retour des joueurs…
Les Gueugnonnais vont défendre de mon côté… Les remplaçants venant s’échauffer juste devant moi (Guillaume (Mulak le régional de l’étape), Cedric (Sabin toujours aussi électrique), Jean Marc (Branger tranquille devant les exploits répétés de Richard) et Jean Cyril (Bouquet de retour de l’équipe))… Les Lorientais poussent… Quelques grosses frayeurs devant les buts … Il est vrai que l’attaque Orange est percutante mais très maladroite dans les 6 derniers mètres…
L’heure de jeu arrive sans but… L’exploit serait il possible ? Eh bien oui… quelques minutes plus tard… contre de Jerôme (Lempereur) aux 40m… le voilà seul devant le gardien lorientais…lob parfait et but !!!
Joie indescriptible de toute l’équipe… Nous menons à Lorient devant une équipe phare du Championnat… Les 3 points qui nous manquent sont à notre portée… 33 matchs éprouvants enfin récompensés…
Reste à tenir… 15 minutes tranquilles… le stade devient muet et les lorientais cafouillent… Qui aurait pu s’attendre à voir Gueugnon mener au score… En plus Albert (Cartier) en rajoute… en faisant entrer Guillaume et Cedric…
La Defense adverse semblant être perméable… La preuve… Cedric part seul au but… et sera fauché par le dernier defenseur… Carton rouge pour Martini… Ca sent bon… Ivon (Pouliquen) fait sortir les ex-gueugnonnais (Cedric et Nicolas assez discrets devant leurs anciens coéquipiers) pour mettre un peu de tonus à une équipe moribonde…
Les minutes s’égrennent… Les ballons fusent autour du but de Richard… qui arrête et repousse tous les assauts… notre cage semble inviolable… 5 minutes de temps supplémentaires… Cela va être long… Mais rien de très dangeureux… et après une dernière frappe au dessus des buts jaune et bleu…

Coup de sifflet final… et delivrance…
Nous venons de battre à domicile une équipe qui lutte pour la montée et qui a largement sa place en Ligue 1 !! Chapeau les forgerons ! Joie de tous au milieu du terrain… Embrassades… Richard me fait signe et tous les joueurs viennent me saluer… devant des supporters médusés de voir une équipe longtemps dernière venir prendre les 3 points que les locaux espéraient…
La Ligue 1 s’éloigne pour Lorient… Alors que la Ligue 2 est pratiquement assurée pour nos joueurs méritants qui termine en beauté ce championnat… Je reçois les félicitations du public… qui trouve que les Gueugnonnais ont largement mérité la victoire…

Bravo à tous (et à Richard impérial une fois de plus et Jerôme super efficace) pour ce résultat inatendu mais espéré… Attente des joueurs à la sortie des vestiaires… Le visage réjouit… Juste le temps de serrer des mains… Car l’avion attend deja sur le tarmac…

RDV est pris dès vendredi prochain… pour le match tant attendu contre des Cristoliens à la rue… Ça va être la fête à Duvauchelle !!
Le stade s’est vidé en rien de temps… les ex-gueugnonnais n’apparaissent pas… Seul Patrice LOKO viendra discuter quelques minutes… hyper déçu… mais il signera quand même mon passeport fétiche… juste à Côté de Ronaldhino et Gallardo… Reste plus qu’à aller coller un petit autocollant ULTRAS GUEUGNON bien en vue près des tribunes… de faire les dernières photos et d’entamer une petite ballade réjouissante dans les rues de Lorient presque désertes pour aller voir les bateaux ;) Gros dodo à l’hôtel et retour cool le lendemain en TGV …

RDV à Créteil Vendredi 25 … pour la fête des 3 ans du 22 avril 2000 jour de gloire forgeron

 

By UltraFred : President des UFParis Membre actif des Ultras Gueugnon

————————–

D’autres photos dans la galerie photo “Ultras Gueugnon”
Réactions et commentaires sur le forum rubrique “Ultras Gueugnon”