> Le Blog < - > La Galerie < - > Le Forum <
- > Facebook < -

Le mouvement Ultra à Gueugnon

janvier 30th, 2008

A Gueugnon, le mouvement Ultra est une “vieille” histoire qui perdure encore de nos jours.

 

Tout commença par un groupe de potes, fasciné par ce qui se faisait en Italie et bien décidé à supporterlogo UF activement leur club, qui décidèrent de monter un groupe à Gueugnon. C’est en 1987 que le sigle UF87 (pour Ultras Forgeron 1987) vit la jour à Jean Laville. Les débuts furent assez difficile ; les dirigeants avaient du mal à saisir l’esprit du mouvement ultra, le public faisait l’amalgame facile entre ultra et hool… Grâce à son dévouement, sa disponibilité et son accessibilité, le groupe fut peu à peu assimilé à la culture footballistique gueugnonnaise. On se rappellera surtout de la demi-finale de CDF91 où 700 supporters gueugnonnais firent le déplacement en train spécial vers la cité monégasque. S’en suivra une ambiance de feu orchestrée par les UF et ceci malgré le 5-0 concédé par nos joueurs.
Lors de la saison 93/94, le groupe rejoignera le club des supporters “Allez Gueugnon” afin d’en devenir une section indépendante. Ce rapprochement permettra la production de carte de membres, des premiers gadgets (écharpes / autocollants / fringues…), et du zine “Tous Ensemble”. Le groupe commencera à envahir les stades français (en minibus), des tifos émergeront des tribunes de Jean Laville accompagnés de drapeaux et étendards. Bref, c’est cette date qui marquera le début d’un mouvement ultra sérieux, organisé et vraiment actif à Gueugnon.

 

Aidé par les bon résultats du club, le groupe progressera saison aFCG aja 1995près saison jusqu’à son apogée un certain 31 mai 1995 et une montée en première division qu’on appelait encore D1.

Cette saison fut exceptionnel en tout point avec un presque grandslam à l’extérieur (seul Bastia nous aura échappé), de nombreux et somptueux tifos à domicile et un kop actif, bruyant et solidaire. La redescente en D2 (à cause d’un tout petit point) sera très dur à digérer mais au vue des performances de l’équipe, l’espoir d’une remontée rapide naquit dans chaque esprit.

 

Après avoir fêter ses 10 ans avec une belle écharpe collector et un tifo, les Ultras Forgerons décideront, lors de la saison 98/99, de se séparer du groupe de supporter “Allez Gueugnon” suite à des divergences de mentalité. Viendra alors le temps de fonder une association loi 1901 complètement indépendante où seul les vrais restèrent (une 60e de membres dont 30 vraiment actifs).

Ce petit noyau par la taille (quoique pour une ville vieillissante de 8.000 habitants, c’est correct) sera vite récompensé pour leur dévouement. tifo finale 2000 La saison 99/2000 fut marquée par un très bon parcours en CDF (16e : victoire 4 à 3 au vélodrome, 8e : élimination au TAB face au vainqueur nantais) et surtout couronnée par l’excellentissime parcours en CDL (élimination des toulousains, des strasbourgeois, du RedStar après une longue séances de TAB) qui se conclura par une finale au Stade de France face au grand PSG ! 20.000 supporters gueugnonnais monteront à Paris (alors que la ville possède 8.000 habitants !), un superbe tifo fut organisé pour marquer le SDF de nos couleurs, une ambiance de folie se déroula en tribune et une victoire inoubliable sur le terrain… chaque supporters et Ultras présent la-bas aura du mal à redescendre sur terre tant cette victoire fut peu probable. Gueugnon avait battu Paris et représentera la France en UEFA !

 

La médiatisation que le FCG avait “subit” durant les coupes profitera au groupe rejoint pas de jeunes membres. La saison 2000/2001 fut beaucoup moins excitante sur le plan sportif, le FCG perdra au premier tour de la coupe UEFA (contre IRAKLIS SALONIQUE, match volé diront certain) et finir à une honorable 10e place. 15 ans après sa création, la mentalité avait complètement changé au sein du noyau UF.

 

logo UGC’est à cette date qu’Olivier, l’un des pères du mouvement ultras gueugnonnais, décida de remonter un groupe à tendance ultras. Accompagné par d’autre UF et des jeunes, les Ultras Gueugnon 2002 (siglés UG02) naissaient sur le bord de l’Arroux pendant que les Ultras Forgeron s’éteignaient.

La première année fut assez galère pour le groupe navigant dans 2 tribunes avant de s’établir en tribune Ouest achevée mi-2003. Les résultats plus qu’en dents de scie de l’équipe n’empêchera pas le développement (à une échelle gueugnonnaise) du groupe qui compte une 20e de membres et beaucoup de sympathisants. A la vue de sa taille, le groupe s’impliquent surtout à animer Jean Laville et à supporter le FCG dans chaque stade de France. (très peu de stade n’ont pas été bâché UG02 !).

lorient gueugnon 0304

Le groupe connut sa première saison galère en 2003/2004 ou le FCG se sauvera lors du dernier match (Lorient 0-5 Gueugnon), on lâchera rien mais il aura fallut toute la “sagesse des anciens” afin de motiver les troupes jusqu’au dernier match !

 

Seconde galère pour le groupe lors de la saison 2004/2005 où la LFP décida de faire jouer la L2 le vendredi. Plusieurs groupe de L2 formeront le collectif “SOS L2″ qui proteste contre cette décision. Plusieurs rencontres auront lieu au siège de la LFP mais en vain.
Afin de donner plus de poids au dévouement de ses membres, le groupe passera en asso loi 1901 lors de l’intersaison 2005. Ceci permettra aussi de mieux organiser le groupe qui malgré tout, dépend beaucoup des résultats du club.

La saison 2007/2008 sera marqué par un préparation catastrophique. Notre club aura traîné la lanterne rouge tout au long de la saison sans s’en sortir ! Durant cette saison déprimante et cauchemardesque, les UG auront supporté leur club jusqu’à la fin et 4-4 contre Amiens comme dernier sursaut d’orgueil.

A suivre…

ULTRAS pour le délire, GUEUGNON pour le plaisir !
derby 2005/2006